Breaking News

P01-S3 Séance: Compréhension de l’écrit 1. AM03


Projet : 01 «Concours de la meilleure affiche publicitaire ayant pour slogan «Protégeons notre environnement».
Séquence: 03      Produire/résumer/reformuler une argumentation structurée.
Situation: certaines personnes ont pour habitude de mal traiter les animaux.
Ton ami et toi décidez de publier un écrit dans le journal de votre ville pour expliquer l’importance des animaux et sensibiliser les lecteurs sur la nécessité de les protéger.
Séance: Compréhension de l’écrit 1.
Durée : 1heure
Support: « Et si les oiseaux venaient à disparaître?» Page 67
Objectifs d’apprentissage:
- Retrouver la structure du texte argumentatif
- Identifier les outils de l’énumération et les articulateurs logiques
- Distinguer les arguments des exemples
- Retrouver la conclusion
Compétence à installer: amener l’apprenant à comprendre et analyser un texte argumentatif.
Déroulement :
        I.            Image du texte & hypothèses de sens :
-          Quelle est la source de ce texte ? Ce texte est extrait de « Science actualités ». L’auteur est Lise BARNEOUD.
-          Combien comporte-t-il de parties ? Combien y a-t-il de paragraphes dans la deuxième partie ? Il comporte trois parties. La 2ème partie comprend deux paragraphes.
-          D’après le titre, quel est, selon toi, le problème abordé dans ce texte ? Le texte pose le problème de la disparition des oiseaux. (accepter toutes les réponses).
-          Sous quelle forme est formulé le titre ? Imagine la réponse. Le titre est formulé sous forme de phrase interrogative. Une réponse possible : il y aurait un déséquilibre dans la nature.
      II.             Lecture silencieuse :
-          Le problème soulevé dans ce texte peut être résumé en une phrase. Construis cette phrase en utilisant les mots et expressions suivants: conséquences - diminution - certaines espèces d’oiseaux - négatives - équilibre – monde naturel. La diminution de certaines espèces d’oiseaux aurait des conséquences négatives sur l’équilibre du monde naturel.
-          Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème? Le principal responsable de ce problème est l’homme.
-          Dans l’introduction, par quoi l’auteur appuie-t-il son point de vue? Dans l’introduction, l’auteur appuie son point de vue sur le recensement de l’ONG Bird international.
-          Relève du texte le champ lexical de : oiseaux. Champ lexical : avifaunes, rapaces, proies, charognards, vautours, patrimoine naturel.
-          Quel est le contraire du mot diminution ? Prolifération.
-          L’expression «la quasi-disparition des vautours» signifie-t-elle: la disparition
-          complète des vautours? ou la disparition presque totale des vautours? La disparition presque totale des vautours.
-          Quel(s) argument(s) se rapporte(nt) aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux : sur le monde végétal ? Sur l’espèce humaine ? Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur le monde végétal :
·         processus de pollinisation et dispersion des grains de fruits
·         lutte antiparasitaire naturelle.
Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur l’espèce humaine :
·         limiter la dispersion de certaines maladies.
-          Reformule ces arguments en les résumant.
·         Certaines espèces d’oiseaux assurent les processus de pollinisation et la dispersion des graines de fruits.
·         Beaucoup d’oiseaux jouent le rôle d’antiparasites naturels.
·         Les oiseaux charognards évitent la propagation de certaines maladies.
-          Quelle phrase de la conclusion reprend la thèse de l’auteur ? Pourquoi emploie-t-il ici le mot «disparition» au lieu de « diminution » et l’expression « menace réelle » au lieu de « conséquences préoccupantes » ?
« La disparition……… écosystèmes ». La disparition implique l’extinction de l’espèce donc c’est une menace réelle. Par contre la diminution est une conséquence préoccupante.
    III.            Lecture exploitation :
-          Relève les exemples qui viennent à l’appui des arguments dans ce texte. Comment sont-ils introduits ? Par quels autres moyens peux-tu les introduire ? C’est le casdes oiseaux insectivores. C’est le cas de certains rapaces. Les parenthèses (faucons, chouettes). Les deux points : les petits rongeurs. Commela rage ou la peste. Je peux employer : tel que ; par exemple…
-          Quel est le rôle de ces exemples : Le rôle de ces exemples :
a) Ils renforcent les arguments ?
c) Ils illustrent les arguments ?
-          Dans ce texte, l’intention de l’auteur est :
a) de faire réagir les lecteurs.
c) de dénoncer la responsabilité de l’homme dans la destruction de son patrimoine naturel.

   IV.            Récapitulation :
             Complète le tableau par les exemples qui renforcent les arguments ci-dessous.

Arguments
Exemples
-De nombreux oiseaux servent de
lutte antiparasitaire naturelle.
-Les oiseaux charognards évitent la
dispersion de certaines maladies.
-C’est le cas des oiseaux insectivores
-C’est le cas de certains rapaces
-(faucons, chouettes).
-Comme la rage ou la peste.

·         Les arguments sont souvent renforcés par des exemples concrets, des explications, des citations.
    Pour introduire les exemples, on emploie :
- des signes de ponctuation : la virgule [,] les deux points [:] ou les parenthèses [()]
- des mots ou expressions : comme, tel, tel que, par exemple, ainsi, c’est le cas de ...
    Pour introduire les citations, on emploie des mots comme : selon, d’après, suivant, pour...
·         Les arguments choisis mènent à une conclusion dans laquelle l’auteur réaffirme sa thèse.






Aucun commentaire