*L’eau* Devoir surveillé de Français n°02 - 4AM
Devoir surveillé de Français n°02 4AM
Texte:
L’eau, c’est la vie ; l’absence d’eau c’est la mort. Or l’eau sous forme de pluie ou de cours d’eau, se raréfie en de nombreux points du globe. C’est pourquoi, le jour n’est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer. d’une part, dans quelques pays, on commence, déjà, à construire des usines qui dessalent l’eau de mer et la rendent utilisable pour l’agriculture, tel que l’Arabie Saoudite. Pour le moment, le procédé est encore coûteux, mais on travaille { le perfectionner car on sait bien qu’il est une solution pour l’avenir. d’autre part, d’autres Etats, pionniers de la recherche, vont chercher dans les mers polaires d’immenses blocs de glace et les ramènent pour les faire fondre chez eux. Cela aussi n’est qu’au stade expérimental mais annonce l’avenir !
L’eau, c’est la vie ; l’absence d’eau c’est la mort. Or l’eau sous forme de pluie ou de cours d’eau, se raréfie en de nombreux points du globe. C’est pourquoi, le jour n’est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer. d’une part, dans quelques pays, on commence, déjà, à construire des usines qui dessalent l’eau de mer et la rendent utilisable pour l’agriculture, tel que l’Arabie Saoudite. Pour le moment, le procédé est encore coûteux, mais on travaille { le perfectionner car on sait bien qu’il est une solution pour l’avenir. d’autre part, d’autres Etats, pionniers de la recherche, vont chercher dans les mers polaires d’immenses blocs de glace et les ramènent pour les faire fondre chez eux. Cela aussi n’est qu’au stade expérimental mais annonce l’avenir !
Aujourd’hui , la valeur suprême ; c’est l’or noir : le pétrole. Demain ce sera l’or clair : l’eau des
mers. Cette eau qui ne convient pas { l’homme pour l’instant car elle est trop salée, mais, elle sera traitée et apaisera notre soif. Voyez alors comme il est important de la protéger aujourd’hui et d’empêcher qu’elle soit irréparablement polluée et dévastée.
Roger Coulon, L’expression pour tous, Coll. Hachette.
Questions
I- Compréhension de l'écrit:
mers. Cette eau qui ne convient pas { l’homme pour l’instant car elle est trop salée, mais, elle sera traitée et apaisera notre soif. Voyez alors comme il est important de la protéger aujourd’hui et d’empêcher qu’elle soit irréparablement polluée et dévastée.
Roger Coulon, L’expression pour tous, Coll. Hachette.
Questions
I- Compréhension de l'écrit:
1- La visée de ce texte est : -argumentative -explicative -narrative (Souligne la bonne réponse).1pt
2- Quel est le thème du texte ? ……………………………………………………………………………………………….1pt
3- « L’eau se raréfie en de nombreux points du globe. » Le verbe souligné dans cette phrase veut dire : a – se pollue b - se trouve c- s’épuise (Souligne la bonne réponse). 0.5pt
4- « Traiter l’eau des mers. » Signifie : - Boire l’eau des mers - Dessaler l’eau des mers
- Exploiter l’eau des mers. (Souligne la bonne réponse). 0.5pt
- Exploiter l’eau des mers. (Souligne la bonne réponse). 0.5pt
5- « Nous allons nous tourner vers la mer. » Relève de la 2ème partie du texte les deux (02)
moyens expliquant comment certains pays exploitent l’eau des mers. 2pts
moyens expliquant comment certains pays exploitent l’eau des mers. 2pts
a/………………………………………………………………………………………………………………………………………….
b/…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
6- Relève du dernier paragraphe l’expression qui reprend le mot « eau ». 1pt
…………………………………………………………………………………..
b/…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
6- Relève du dernier paragraphe l’expression qui reprend le mot « eau ». 1pt
…………………………………………………………………………………..
7- « Il est important de la protéger, aujourd’hui. » A quoi renvoie le pronom souligné dans cette
phrase. …………………………………………………………………….. 1pt
phrase. …………………………………………………………………….. 1pt
8- Relève du 2ème paragraphe l’exemple utilisé et remplace le connecteur qui l’introduit par un
autre.
…………………………………………………………………………………………………………………………….…………. 1pt
9- « Cette eau ne convient pas { l’homme car elle est trop salée. »
- Souligne le rapport exprimé dans cette phrase et écris sa nature grammaticale. 1pt
- Exprime le rapport inverse. 1pt
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
10- Classe les propositions soulignées dans le tableau ci-dessous: 1pt
- L’eau des mers est une eau salée que nous ne pouvons pas utiliser.
- Il est important que l’eau douce soit protégée.
autre.
…………………………………………………………………………………………………………………………….…………. 1pt
9- « Cette eau ne convient pas { l’homme car elle est trop salée. »
- Souligne le rapport exprimé dans cette phrase et écris sa nature grammaticale. 1pt
- Exprime le rapport inverse. 1pt
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
10- Classe les propositions soulignées dans le tableau ci-dessous: 1pt
- L’eau des mers est une eau salée que nous ne pouvons pas utiliser.
- Il est important que l’eau douce soit protégée.
Proposition subordonnée relative Proposition subordonnée complétive
11- Conjugue les verbes aux temps qui conviennent (Futur simple et futur antérieur). 2pts
« Dès que nous (traiter) l’eau, nous (pouvoir) la consommer. »
………………………… / ………………………………
« Dès que nous (traiter) l’eau, nous (pouvoir) la consommer. »
………………………… / ………………………………
12- Quel est le titre qui convient le mieux au texte: (Souligne la bonne réponse). 1pt
a- L’eau et le pétrole.
b- L’eau, or clair de demain
c- La pollution des mers.
a- L’eau et le pétrole.
b- L’eau, or clair de demain
c- La pollution des mers.
II- Production écrite: 04 points
Voici l'introduction et la conclusion d'un texte argumentatif qui développe la thèse
"L'eau c'est la vie"
→ Rédige un développement de deux (02) arguments et un exemple pour justifier ce point de vue.
Utilise des connecteurs pour introduire tes arguments et un rapport de cause ou de conséquence.L'eau est indispensable à la vie ; sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat estsimple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister.
……………….…, …………………..………………………………………………………………………………………………….…
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………..…………, ………………………………………..…………………………………………………………………….………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Voici l'introduction et la conclusion d'un texte argumentatif qui développe la thèse
"L'eau c'est la vie"
→ Rédige un développement de deux (02) arguments et un exemple pour justifier ce point de vue.
Utilise des connecteurs pour introduire tes arguments et un rapport de cause ou de conséquence.L'eau est indispensable à la vie ; sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat estsimple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister.
……………….…, …………………..………………………………………………………………………………………………….…
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………..…………, ………………………………………..…………………………………………………………………….………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
En conclusion, l’eau est une ressource vitale. Si on ne la protège pas, l’homme et toutes les espècesvivantes disparaitront.
Bon courage
Bon courage
Aucun commentaire