Projet: I Séquence:3 Niveau : 3AM
Niveau : 3AM
Projet: I « Rédiger des faits divers pour le journal ou le blog de l’école. »
Séquence:3 « Rédiger un faits divers et y insérer un témoignage ».
Activité de: Production écrite
Déroulement de la leçon
1- Rappel :
Rappeler le thème du projet 1 et la séquence 3
2 - Consigne d’écriture :
· En sortant du collège, tu as été témoin d’un accident de la circulation. Un enfant a été renversé par une voiture. Rapporte cet accident sous forme d’un fait divers.
- Tu précises le fait, le lieu et le moment de l’accident.
- Tu racontes dans un ordre chronologique comment s’est passé l’accident.
- Tu finis ton article en indiquant si la vie de la victime est hors de danger.
3- Critères de réussite :
- Annonce ton article par un titre accrocheur qui donne l'information principale.
- Ecris un chapeau qui reprend le titre et résume l’article.
- Détaille le contenu de ton fait divers par des informations qui répondent aux questions Comment ? Pourquoi
- Insère un témoignage au discours direct
- Présente ton texte en deux colonnes.
- Rapporte les faits au passé composé.
- Emploie la forme passive
- Utilise le champ lexical de l’accident
4- Boite à outils :
Noms : enfant _ victime _ voiture _ accident _ collège_ vitesse _ conducteur _ hôpital
Verbes : renverser_ percuter _ blesser _ tomber _ évacuer _ sortir _ témoigner _ rouler
Adjectifs : petit _ grave _ innocent _ pressé _ imprudent
· Pour vous aider : Remplis le tableau suivant avec des informations concernant cet accident
Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | Pourquoi ? | Conséquences |
-un enfant -un petit garçon | -accident De la circulation | -devant le collège | -en sortant du collège -après les cours | -percuté, renversé par une voiture | -le conducteur roulait en vitesse | -la victime s’est blessée et se trouve dans un état stable. |
Aucun commentaire