Breaking News

Compréhension de l’écrit Niveau : 4AM Projet : II Séquence : 01 / texte+fiche



   

Compréhension de l’écrit


                 Texte :      Le métier de demain


       J’ai tellement désiré devenir maîtresse d’école depuis mon enfance que j’ai eu le temps de prendre conscience de l’importance de cette mission.
    Ames yeux, les instituteurs sont responsables de toute la société . Ce sont eux qui ouvrent l’esprit des gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui mal .Cette responsabilité est maintenant la  mienne et je dois en assumer les conséquences.
    D’abord, quand on a des gosses à soi, il ne suffit pas de leur apprendre à lire, à écrire et à compter ,il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes ,c’est-à-dire à réfléchir et à penser par eux-mêmes et ça ce n’est pas toujours facile.
  En plus , ce qui est essentiel ,c’est  qu’un enfant dans une classe ,n’importe laquelle ,se sente aimé  et considéré, qu’il sente que le maître ou la maîtresse ne le prend ni pour un numéro ni pour un polichinelle ,et que ,tout ce qu’on lui demande ,c’est pour son bien .
  Finalement, à partir de là, des choses  peuvent se passer ,mais il faut de l’amour pour y parvenir .Sans amour il vaut mieux ne pas enseigner.
  Il vaut mieux faire un autre métier. Pour moi, c’est une vocation.        
                                              
            E.Carles, une soupe aux herbes sauvages Ed.Simoen

Niveau : 4AM
Projet : II Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix
 (   métiers d’avenir, technologie de l’information et de la communication)
 Séquence : 01 Justifier un choix
 Activité :Compréhension de l’écrit
 Titre : Le métier de demain
 Objectifs : Analyser les caractéristiques d’un texte narratif à visée argumentative.
                  Sélectionner les éléments essentiels du texte ( point de vue, arguments ,articulateurs)
                Dégager l’organisation du texte.
                                                Déroulement de la leçon  
 1er moment : Eveil de l’intérêt :
 Quel métier aimerais –tu exercer dans l’avenir ? pourquoi ? (livres fermés).
2ème   moment : L’image du texte : observe le texte  puis complète le tableau suivant :



Titre
Narrateur(auteur)
Source
Le métier de demain
E.Carles
Une soupe aux herbes sauvages Ed.Simoen
 3èmemoment : Les hypothèses de sens
D’après le titre de quoi va-t-on parler dans ce texte ?
D’après le titre je pense que le texte va parler :
- un métier choisi par une personne.
- une expérience vécue à-propos d’une profession .
…………….etc
4ème moment : Lecture silencieuse
Lisez silencieusement le texte et dites si hypothèses sont justes ou fausses.
5ème moment :Reformulation(analyse et exploitation)

     Activité n° : 01

-   Quel était le rêve de l’auteur ?
Le rêve de l’auteur était de devenir maîtresse d’école.
-         Quel est le point de vue de l’auteur à propos de son métier choisi ?
C’est une vocation à exercer avec amour.
-         Combien d’arguments l’auteur  a utilisé  pour justifier son point de vue ?
Trois arguments (dans le texte)
-         Par quels connecteurs sont-ils introduits ?
Ils sont introduits par : d’abord,en plus et finalement . 

Activité n° : 02 

  -   Réponds par vrai ou faux :
-         L’enseignant prépare l’enfant à la vie           vrai
-         L’instituteur est victime de la société            faux
-         L’enseignant aime les enfants                          vrai  
  

Activité n° : 03

         ·     Dans le texte le mot responsabilité signifie :
-  Apprendre à l’enfant à lire et à écrire .
-   Le devoir de préparer l’enfant à la vie .

·        Coche (x) les qualités que selon l’auteur l’enseignant doit posséder.
Responsabilité      -   Education   -Compréhension   - Affection.
Relève le champ lexical de « école » :
Classe ,maîtresse ,écrire ,lire , réfléchir, compter……


Synthèse : A travers ce texte l’auteur nous montre que  le métier d’enseignant nécessite des qualités qui permettent  à son exerçant de réussir sa vie.

pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe  cliquez-ici
lien de téléchargement------  texte


lien de téléchargement------  fiche 



Aucun commentaire