Breaking News

Conjugaison Projet:2 Séquence:01 Niveau : 3AM

Conjugaison Projet:2 Séquence:01 Niveau : 3AM

 Conjugaison Projet:2 Séquence:01 Niveau : 3AM 

Niveau : 3AM                                                                              Mr : Ait Saidi Lounis
Projet:2« sous le titre histoire et patrimoine, réaliser un p rospectus de récits historiques, portant sur un moment de l’histoire nationale et su r l’histoire d’un patrimoine pour les faire connaitre »
Séquence:01 rédiger un récit historique à partir d’une band e dessinée.
Activité: Conjugaison
Titre :L’imparfait-Passé simple
Durée : 1 heure

Objectifs d’apprentissage: -Faire employer correctement les temps verbaux de la narration (imparfait, passé simple, présent) dans le récit de vie. - Repérer les différents temps verbauxl’imparfait et le plus-que-parfait, savoir les conjuguer.
-Identifier, analyse et conjuguer à l’imparfait et plus que parfait
Matériel didactique:Le manuel de 3ème AM page 81, cahiers d’activités, tableau.
I/Eveil de l’intérêt :Rappel des temps simples et composés :
- Le verbe conjugué peut être :
- à un temps simple
- ou à un temps composé (toujours formé avec l’auxiliaire).

Mise en situation: Exploitation du texte page 81.

-Identifier, analyse et conjuguer à l’imparfait et plus que parfait
Matériel didactique:Le manuel de 3ème AM page 81, cahiers d’activités, tableau.
I/Eveil de l’intérêt :Rappel des temps simples et composés :
- Le verbe conjugué peut être :
- à un temps simple
- ou à un temps composé (toujours formé avec l’auxiliaire).

Mise en situation: Exploitation du texte page 81.


 Lis le texte
1- Souligne les verbes conjugués dans lénon ci-dessus.
2- Lesquels sont conjugués à un temps simple, lequel est conjug à un temps compo ?
Temps simples Temps composés
-devant
-apparaissait
-firent
-entendîmes
-donna
-se dispersèrent
-déployèrent
-purent
-étaient arrivés


Analyse :
1 - Classe les verbes de cet énoncé selon leur infinitif.

1er groupe   2ème groupe 3 ème groupe
donner
se disperser
déployer
arriver
/ devoir
apparaitre
faire
entendre
pouvoir

2 Quels sont les verbes conjugués :
- à l’imparfait ? -au passé simp le ? -au plus que parfait
Imparfait Passé simple Plus-que-parfait
-devant
-apparaissait
-firent
-entendîmes
-donna
-se dispersèrent
-déployèrent
-purent
-étaient arrivés
3-Classe ces temps du récit dans le tableau suivant :
Temps pour exprimer une
action antérieure.
Temps pour raconter Temps pour décrire
Le plus-que-parfait Le passé simple L'imparfait


Retiens Dans un récit, on emplie le coupleimparfait / passé simple:
- Le passé simplepour les actions successives.
- L’imparfait pour une action longue et pour la description d’un lieu, d’un personnage.
- Application :


  
lien de Téléchargement                             clique ici
pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe  cliquez-ici

                 FRANÇAIS CYCLE MOYEN DZ

1 commentaire: