Compréhension de l’oral Projet: 2 Séquence: 2 Niveau : 3AM
Projet: 2 Séquence: 2 Niveau : 3AM
Niveau : 3AM Mr : Ait Saidi Lounis
Projet: 2 « sous le titre histoire et patrimoine, réaliser un prospectus de récits historiques, portant sur un moment de l’histoire nationale et sur l’histoire d’un patrimoine pour les faire connaitre »
Séquence: 2 Décrire un patrimoine et l’insérer dans un récit.
Activité: Compréhension de l’oral
Situation-problème de la séquence :
Une exposition dédiée à la célébration du mois du Patrimoine sera organisée au
niveau de votre établissement.
Pour y participer, votre professeur vous charge, tes camarades et toi, de réaliser un
prospectus illustré sur la richesse du patrimoine de notre pays afin de le faire
connaître aux autres collégiens.
Les objectifs d’apprentissage : L’élève sera capable de :
- Ecouter et comprendre un récit portant sur l’histoire d’un patrimoine.
- Faire identifier les paramètres de la situation de communication.
- Faire découvrir la diversité et la richesse de notre patrimoine.
Support : Le manuel page 93
Deroulemenet de l'activité du jour
1- Mise en situation : -Rappel du projet et de la séquence.
Texte de document écouté.
Le printemps à bordj Bou Arreridj revêt une importance singulière.
Chaque année, la population organise une manifestation appelée localement « Shaw
errabie » dédiée justement à l’arrivée du printemps.
Premier signe annonciateur de cette fête, la préparation de quelques plats traditionnels qui vont achalander une série de coutumes locales, cette tradition culinaire se décline par lembardja dite aussi el abradj.
Cette manifestation locale profondément ancrée puise ses racines des antiques traditions et coutumes que se perpétue la famille bordjie.
Depuis toujours, tous les membres de la famille ont pris l’habitude d’aller dans les
vastes espaces de verdure chargés de divers plats et sucreries préparés spécialement
pour célébrer cet événement.
Cette festivité se déroule durant les trois premiers vendredis du mois de mars.
En ce jour exceptionnel, les jeunes enfants sont particulièrement mis à l’honneur.
De nombreux espaces d’expression sont mis à leur disposition ; certains laissent libre cours à leur imagination qui s’exprime à l’aide de pinceaux, peut-être de futurs prodiges alors que d’autres étalent leur agilité et leur joie en esquissant des pas de danse sous les airs de la zorna. C’est ainsi que se décline le printemps à bordj Bou Arreridj. Tout est réjouissance et enthousiasme. La joie et l’allégresse se dessinent sur tous les visages. Ces instants représentent une opportunité de rencontres et de retrouvailles et également l’occasion d’apprécier et
d’admirer la beauté d’une terre généreuse et riche.
3- Phase d’analyse
Première écoute
1-De quoi s’agit-il dans ce document ?
-Il s’agit de la Fête du printemps.
2-Ou s’est déroulé cet évènement ?
- Cet événement se déroule à Bordj Bou Arreridj.
3-Quel est le premier signe annonciateur de cette fête ?
-Le premier signe annonciateur du printemps est la préparation d’un plat traditionnel.
Deuxième écoute
-comment nomme-t-on la fête du printemps ?
-La Fête du printemps s’appelle dans cette région « Shaw errabie ».
-Réponds par vrai ou faux.
- La fête est réservée uniquement aux adultes. Faux,« tous les membres de la famille se rendent dans les vastes espaces de verdure.»
- La fête est célébrée le premier vendredi du mois de mars. Faux, elle est célébrée « durant les trois premiers vendredis du mois de mars.»
- La Fête du printemps est une fête traditionnelle. Vrai, « cette manifestation locale puise ses racines des traditions et coutumes que se perpétue la famille bordjie.»
Troisième écoute
-Pour quelles raisons la population de Bordj Bou Arreridj attend-t-elle avec impatience la Fête du printemps ?
-La population de Bordj Bou Arreridj attend avec impatience la Fête du printemps car ces instants représentent une opportunité de rencontres et de retrouvailles etégalement l’occasion d’apprécier et d’admirer cette terre généreuse et riche.
-Quels mots ou expressions traduisent la joie des habitants de bordj?
-réjouissance, enthousiasme, joie, allégresse, danse…
4- Phase de la synthèse :
Expression libre.
Raconte brièvement avec tes propres mots comment se déroule la fête du printemps à Bordj Bou Arreridj.
Aucun commentaire