Breaking News

Projet: 3 Séquence: 1 Niveau : 3AM Conjugaison

Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM                Conjugaison

Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM
               Conjugaison


Niveau :3èmeAM                                                                        Ait Saidi Lounis
Projet 03:Réaliser un cahier de souvenirs de la classe et un recueil de récits de vie à caractère biographique.
Séquence  01 : « Rédiger un souvenir d’enfance, une expérience vécue.»

Activité : Conjugaison.

Titre : Les temps verbaux dans le récit autobiographique                 Durée : 1 heure

Compétences visées :- 
- Identifier et employer le lexique du portrait.
- Identifier et employer la comparaison et la métaphore pour décrire.
Support :Texte de H.S  / Page 126

Déroulement de l’activité du jour



I/ Eveil de l’intérêt
Rappel de la définition du récit autobiographique.
Le récit autobiographique : récit que fait un auteur de sa propre vie.

Quand j'avais 5 ans, j’habitais près d’une rivière. Nous y allions souvent avec mon voisin. Je ne me rappelle plus son nom mais je me souviens de son visage.
                                                                                                                         H.S

-Lecture du support :
1 - Souligne tous les verbes conjugués de l’énoncé ci-dessus. Quels sont  les verbes conjugués au présent et ceux conjugués au passé. Classe-les en deux colonnes.

- Quand j'avais 5 ans, j’habitais près d’une rivière. Nous y allions souvent avec mon voisin. Je ne me rappelle plus son nom mais je me souviens de son visage


Présent
Passé
-me rappelle
-me souviens
-avais
 - habitais
 - allions

III-Analyse
1 - Quand le narrateur emploie-t-il le présent : au moment de l’écriture ou quand il raconte ses souvenirs ?
Le narrateur emploie le présent au moment de l’écriture.
2 -  Quand le narrateur emploie-t-il le passé ?
Il emploie le passé quand il raconte ses souvenirs.
3 -  Donne l'infinitif des verbes « me rappelle » et « me souviens ».
L’infinitif du verbe « me rappelle » est se rappeler, celui du verbe « me souviens » est se souvenir.
4 -  Comment sont formés ces deux verbes? Comment les appelle-t-on ?
Ces deux verbes sont formés du pronom personnel se et du verbe à l’infinitif. Ce sont des verbes pronominaux.
5 -  Conjugue ces deux verbes au présent de l’indicatif.
se rappeler : je me rappelle ; Tu te rappelles ; Il/elle se rappelle ; Nous nous rappelons ; Vous vous rappelez ; Ils/elles se rappellent.
se souvenir : Je me souviens ; Tu te souviens ; Il/elle se souvient ; Nous nous souvenons ; Vous vous souvenez ; ils/elles se souviennent
Faisons le point :  

Dans un récit autobiographique :
Le narrateur écrit à l’âge adulte, des années après les faits racontés c’est lemoment de l’écriture. II utilise alors le présent, valeur d’énonciation.
Le narrateur raconte ses souvenirs (enfance, adolescence, vie passée, vécue) C’estle moment du souvenir. Il utilise alors les temps du passé.
EX : J’entrai à l’école un 1erseptembre. Je revois encore mon petit cartable que je portaisfièrement

Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM                Conjugaison

         

IV–Application
Activité01 : Réécris l’énoncé suivant à la 3ème personne du singulier.
Il se souvientdu premier illustré qu’il lut ou plutôt qu’il était arrivé à déchiffrer péniblement, car il venait à peine d’apprendre les rudiments de l’alphabet latin à l’école française où sonpère l’inscrivit avec deux années de retard…

Activité02 :   Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
Ainsi fut mon enfance : Je n’avaispas de Blackberry, ni de Wifi, ni de PlayStation, ni MP3 et encore moins de PC portable... Je jouais à cache-cache, aux billes, aux pogs, au ballon, à l’avion. L’heure de rentrer, c’était quand ma mère criait : « Rentre maintenant ! ». Quand je me) comportaismal, on me grondait ou me punissait. On faisaitdu roller ou du vélo au lieu de chatter sur Internet. Et quand on voulait se voir, nous allionssonner les uns chez les autres, on ne s’envoyaitpas de SMS. Quelle merveilleuse enfance !

Activité03 / : Mets les verbes au temps qui convient : présent ou imparfait.

-.Est-ce que tu te souviens de notre voyage en Grèce ?
- Je me souviens quand j’étais petit, je pêchais les poissons avec une casserole, il y en avaitplein…
-       Je me rappelle quand j’avais 6 ans, j’allaissouvent chez ma grand-mère. Elle me donnaitquelques sous pour aller m’acheter des bonbons.
- Dans ma jeunesse, je travaillais avec mes frères et sœurs à la ferme.

- J’apportais le repas que ma mère avait préparé et nous mangions
tous ensemble sous l’arbre à l’abri du soleil.
-           Il y a tant de souvenirs que chacun aimeévoquer, tant d’émotions que l’on aimeraviver et que l’on a plaisir à raconter quand on se retrouve en famille, pendant les vacances.
Je produis

Rédige deux phrases pour décrire une personne que tu aimes.
Je revois le visage de mon grand-père qui était rond avec de grosses joues et un nez imposant. Sa chevelure touffue ressemblait à celle d’Einstein.

pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe  cliquez-ici

Aucun commentaire