Breaking News

Projet 3 Séquence1 Niveau : 3AM Compréhension de l’écrit + lecture entrainement

Projet 3 Séquence1  Niveau : 3AM Compréhension de l’écrit + lecture entrainement

Projet 3 Séquence1  Niveau : 3AM Compréhension de l’écrit + lecture entrainement


Projet 3:« Réaliser un cahier de souvenirs de la classe               Ait Saidi Lounis
et un recueil de récits de vie à caractère biographique»

Séquence1: « Rédiger un souvenir d’enfance, une expérience vécue. »

Activité : Compréhension de l’écrit + lecture entrainement.  Durée : 02 heures                                             
Titre :  Mes souvenirs d'enfance.

Composantes de la compétence :
  - Analyser  un récit de faits réels pour  en  construire le sens.
  -  Différencier les genres de récits relevant du réel.

Objectifs d’apprentissage :
 - Identifier le genre auquel appartient le récit : faits divers, récit de vie (biographie, autobiographie), récit historique.
- Lire  et  comprendre  un  récit  historique  relatant  un  événement  de  l’Histoire
- Retrouver le schéma narratif en s’appuyant sur les éléments grammaticaux et lexicaux.
- Retrouver la fonction d’un récit qui relève du réel  (témoignage, aspect informatif ou documentaire…).

b- Lecture entrainement :
Composante de la compétence :
 - Lire à haute voix  un texte narratif devant un public.
Objectifs d’apprentissage :
- Lire de manière expressive un  texte  narratif.
- Adapter sa lecture (débit, intonation, rythme, volume de la voix…) au genre de récit.
Compétence langagière : Raconter à travers le récit historique.
Déroulement de l’activité du jour

Matériel : Manuel de l’apprenant + tableau + cahiers des apprenants………


Texte à exploiter :
Mes souvenirs d'enfance
    J'allais dans une école où la discipline était de rigueur. Cela ne me déplaisait pas ça
même à la maison, ma mère veillait à ce que nous soyons, mon frère et mot des enfants
bien élevés.
   Mon père adorait chanter. Le soir, il me faisait réciter mes leçons en chanson. Je me
souviens qu’il improvisait des airs à partir de mes poésies, mes conjugaisons, et que nous
prenions en chœur. Ca marchait bien a part pour les maths.
   petite fille, je me rappelle que je passais de longs moments a table lorsque mes parents
avaient décidé que je ne pouvais pas bouger si mon assiette n'était pas finie. Et mon chien à mes pieds, grossissait de ce que je lui refilais en douce.
   J'ai encore en mémoire l'odeur du café au lait et le gout des tartines au beurre salé que
préparait ma grand-mère maternelle. Nous y avions droit après la journée, à la plage, en
Bretagne où je passais toutes mes vacances scolaires. Moi qui n'aimais pas tellement manger- à part des sucreries- j'en salive rien que d'y penser !

  J'étais une petite fille joyeuse mais tres timide.
                                                                                            Dorothée, Mes souvenirs d'enfance, Actu People.
1-    Compréhension de l’écrit :
I/-Travail de reprise :
a-    Rappel du thème du projet 03.
Rappel du titre de la séquence 01 du projet  03
J’observe et j’anticipe
1 - Quel   est   le   titre   de   ce   texte   ?  
Le titre de ce texte est : «  Mes souvenirs d'enfance »

2- A partir du titre, essaie d'imaginer de quoi va parler le texte.
On comprend à partir du titre que l’auteur va raconter ses souvenirs d enfance.
    Je lis pour comprendre
1-    Qui parle dans ce texte ? De quoi nous parle-t-elle?                                              C’est l’auteure Dorothée qui parle dans ce texte. Elle nous parle de ses souvenirs d’enfance.
2-    Quelle époque de sa vie évoque-t-elle ?
Elle évoque son enfance.
3-    Quelles sont les personnes évoquées par l'auteure dans le texte ?
Les personnes évoquées par l’auteure sont : sa mère, son père et sa grand-mère.
4-    Relie chaque personnage au souvenir qu'il suscite chez l'auteure.
Je relie chaque personnage au souvenir qu’il suscite chez l’auteure.
- La grand-mère                  - la conduite
    - La mère                              - les études
- Le père                               - le goût et les odeurs

Je relis pour mieux comprendre
1.     Retrouve dans le dictionnaire le sens du mot en gras : «  la discipline était de rigueur ».
Le mot rigueur est employé ici dans le sens de sévérité.

2. Quel est le lien commun entre l'éducation donnée par la mère à sa fille et celle
exigée par son école ? Quelle expression du texte justifie to réponse ?
Le lien commun est la rigueur, la sévérité.
Justification : même à la maison, ma mère veillait à ce que nous soyons bien
élevés.

3. La petite fille se plaignait-elle de cette discipline? Justifie ta réponse.
La petite fille ne se plaignait pas de cette discipline.
Justification : Cela ne me déplaisait pas.

4. Comment procédait le père pour aider sa fille a mémoriser ses leçons ? Est-ce que
ca marchait dans toutes les matières ?
Le père lui faisait réciter ses leçons sous forme de chansons.
Il aidait sa fille à mémoriser ses leçons en les lui faisant répéter en chantant.
Ça marchait bien pour toutes les matières sauf pour les maths.

5. Relève trois expressions du texte qui montrent que l'auteure fait un retour en arrière, dans le passé.
Les trois expressions qui indiquent un retour en arrière sont : « je me souviens »
- « je me rappelle » - « j’ai encore en mémoire » - «j’en salive encore ».

6. A quelle personne l'essentiel du récit est-il rédigé?
L’essentiel du récit est rédigé à la première personne du singulier.

Par quel pronom personnel la narratrice est-elle désignée?
La narratrice est désignée par le pronom personnel je.

8. « Je me rappelle que je passais de longs moments al table, „ »
a. A qui renvoie le pronom « je » dans cette phrase ?
b. A quels temps sont conjugues les verbes ?
c. Quel temps l'auteure emploie-t-elle au moment de l'écriture et quel temps emploie-
t-elle pour évoquer un souvenir?
 a. Le pronom je renvoie à l’auteure, à la narratrice, au personnage principal du
récit.
b. Les verbes sont conjugués à l’imparfait de l’indicatif et au présent de l’indicatif.
d. Au moment de l’écriture, l’auteure emploie le présent de l’indicatif. Pour
évoquer un souvenir, elle emploie l’imparfait de l’indicatif.

9. Sais-tu comment on appelle un texte dans lequel l'auteur et le narrateur-personnage
sont la même personne ?
Lorsque dans un récit, l’auteur, le narrateur-personnage sont une seule et même
personne, on appelle ce récit une autobiographie.

Phase de récapitulation :
• Raconte avec les propres mots l’essentiel de ce texte.
Récapitulons (Réponses libres des élèves)
    Dorothée parle de son enfance. Elle évoque la discipline sévère de sa mère, l’aide que lui apportait son père pour ses études et le gout et les odeurs des repas préparés par sa grand-mère.  

 

 

Aucun commentaire