Breaking News

Niveau :3 AM Projet: I - l’imparfait et le plus que parfait



Niveau :3AM
Projet: I
Thème :« Rédiger des faits divers pour le journal ou le blog de l’école. »
Séquence:01 « Rédiger un faits divers  et y insérer un témoignage  ».
Activité: conjugaison
Contenu : l’imparfait et le plus que parfait
Objectif :- identifier l’imparfait et le plus que parfait

Déroulement du cours




Je lis et je repère                                          

1.   Trois pêcheurs ont été sauvés vendredi de la noyade après le naufrage de leur embarcation au large de Mostaganem. Les trois pêcheurs, âgés d’une trentaine d’années, avaient embarqué aux premières heures de la matinée et se dirigeaient vers le large pour remonter leur filet de pêche alors que les conditions météoro-logiques étaientmauvaises.

Ces verbes expriment des actions passées
J’analyse

1.  se dirigeaient ; étaient

2. ais, ais, ait, ions, iez, aient

3. -le verbe avaient embarqué est formé de l’auxiliaire avoiret du participe passé du verbe embarquer.
- L’auxiliaire est conjugué à l’imparfait.

- c’est le plus-que-parfait.

- L’action d’embarquer se déroule avantcelle de se diriger.

-  L’action antérieure est exprimée au plus-que-parfaitet l’action postérieure est exprimée à l’imparfait.
- On emploie le plus-que-parfait pour exprimer une action passée antérieure à une autre action passée.

-  Je m’exerce

1.   était ; devait ; commençait ; entrait ; apprenait ; écrivait ; trempait ; rangeait ; était.
2.  avaient fait / voulaient ; répétait / avait dit ; avaient déjà fini / restait ; pondait / avait sauvée.

-  J’écris (Réponses libres)

                                     


                                                                   














Aucun commentaire