quelques fiches du projrt 02 SEQ 01: 04 AM
Séance Compréhension de l’oral Niveau : 04 AM
Niveau : 04 AM
Séance Compréhension de l’oral
Thème Les joies de l’instruction
Documents Texte adapté + feuille d’activité.
Modalité du travail En groupe
Les objectifs d’apprentissage : L’élève sera capable de :
- Écouter l’avis d’une personne sur un thème proposé
- Identifier la séquence narrative et les éléments liés à l’intention argumentative.
Déroulement de la séance
Les étapes de la leçon
1- Mise en situation (05 min)
Séance Compréhension de l’oral
Thème Les joies de l’instruction
Documents Texte adapté + feuille d’activité.
Modalité du travail En groupe
Les objectifs d’apprentissage : L’élève sera capable de :
- Écouter l’avis d’une personne sur un thème proposé
- Identifier la séquence narrative et les éléments liés à l’intention argumentative.
Déroulement de la séance
Les étapes de la leçon
1- Mise en situation (05 min)
Support :Les joies de l’instruction
Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école lorsque j’étais petit enfant,
parce que l’école la plus proche était distante de plus de 70 kilomètres.
Devenu adulte, j’en éprouvais une grande tristesse. Aussi ai-je été trop
heureux de profiter de l’occasion de m’instruire dans mon usine. Pour moi,
l’instruction est source de bonheur.
Tout d’abord, grâce à l’instruction, je peux accomplir seul mon
travail. Auparavant, j’avais de très grandes difficultés. Parce que j’étais
analphabète ; chaque fois qu’on me commandait de porter un sac de café
au magasin, le contremaître devait m’y accompagner, pour être sûr que je
déposai le sac à la bonne place, selon sa catégorie. De plus avec
l’instruction, je peux maintenant lire toutes les lettres que je reçois et y
répondre. Je peux, sans l’aide de personne, envoyer de l’argent chez moi.
Finalement, l’alphabétisation nous a ouvert les yeux et nous a fait
beaucoup de bien. Courrier de l’Unesco
pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe cliquez-ici
Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école lorsque j’étais petit enfant,
parce que l’école la plus proche était distante de plus de 70 kilomètres.
Devenu adulte, j’en éprouvais une grande tristesse. Aussi ai-je été trop
heureux de profiter de l’occasion de m’instruire dans mon usine. Pour moi,
l’instruction est source de bonheur.
Tout d’abord, grâce à l’instruction, je peux accomplir seul mon
travail. Auparavant, j’avais de très grandes difficultés. Parce que j’étais
analphabète ; chaque fois qu’on me commandait de porter un sac de café
au magasin, le contremaître devait m’y accompagner, pour être sûr que je
déposai le sac à la bonne place, selon sa catégorie. De plus avec
l’instruction, je peux maintenant lire toutes les lettres que je reçois et y
répondre. Je peux, sans l’aide de personne, envoyer de l’argent chez moi.
Finalement, l’alphabétisation nous a ouvert les yeux et nous a fait
beaucoup de bien. Courrier de l’Unesco
pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe cliquez-ici
Aucun commentaire