Niveau : 4AM Projet n°2 Séquence n°1 Compréhension de l’écrit
Projet n°2 : Jouer une pièce théâtrale
Séquence n°1 : Justifier un choix
Activité : Compréhension de l’écrit
1 Durée : 1 h
Support : Pourquoi faire des études ? (p. 91)
Objectifs d’apprentissage : - Identifier les caractéristiques de la séquence narrative et les éléments liés àl’intention argumentative
- Distinguer les arguments des contre-argument
Déroulement de la séance
I. Éveil de l’intérêt- Quelle est l’importance des études dans ta vie ?
II. Image du texte et hypothèses de sens
- Qui a écrit ce texte ? Georges Duhamel.
- D’où est extrait ce texte ? Il est tiré de l’œuvre « Le notaire du Havre ».
- En lisant le titre du texte, à quoi t’attends-tu ? L’auteur va probablement montrer l’importance des études.
- Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi. On remarque l’emploi deguillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue.
- Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels sont-ils ? Joseph, le fils ; Raymond, le père.
- Lequel est répété plusieurs fois ? C’est Joseph car c’est le personnage principal.
- De quoi parle ce texte selon toi ?
II. Lecture silencieuse
Consigne : Lisez silencieusement le texte et trouvez les temps dominants.
IV. Lecture magistrale et vérification des hypothèses de sens :- Le professeur lit le texte à haute voix et de façon expressive.
- De quoi parle le texte ? Joseph veut arrêter ses études et ses parents veulent le convaincre de lespoursuivre.V. Lecture individuelle et compréhension du texte
- Quand se passe la scène ? La scène se passe en automne.
- « Un événement notable » est un événement : a) important ? b) insignifiant ? c) heureux ? Important.
- Quels sont les personnages en présence dans ce texte ? Les personnages en présence sont : Joseph, sesparents, le narrateur (l’auteur).
- Quel est le sujet de leur discussion ? Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études.
- Que veut faire Joseph ? Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
- Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse
- Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse
d’après le texte. Non. « Cette décision jeta notrepère en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avecamertume », « il avait l’air profondément déçu ».- Quels sont les arguments avancés par Josef ? Je ne suis pas fait pour les études / Les trois-quarts de cequ’on apprend, c’est parfaitement inutile / Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et desfournitures.
- Quels sont les contre-arguments de ses parents ? Les contre-arguments de la mère : Ton père commencedes études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune / Avec le progrès, les études sontabsolument nécessaires.
Les contre-arguments du père : Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les voleraisplutôt ces livres / Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin.
- Dans ce texte, où se trouvent les passages narratifs et les passages argumentatifs ? - Est-ce à l’intérieur ou àl’extérieur du dialogue ? Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue «l’automne…grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue « mon père…déçu ». Les passagesargumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.
- Quels sont les temps dominants dans ces passages ? Dans les passages narratifs, les temps dominants sontle passé simple et l’imparfait. Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est letemps dominant.
- Complète la phrase suivante:Ce texte est de type ............... Il comporte un dialogue à dominante .......... .Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative.
VI. Synthèse
- Quel est le point de vue de Joseph et de ses parents à propos des études.
Joseph pense que les études sont inutiles et sans importance. Par contre, ses parents croient qu’elles sontabsolument nécessaires.
Merci
RépondreSupprimer