Négociation et planification-(Compréhension- Production) de l’oral du projet . Projet 02 S1 Niveau : 1AM
Négociation et planification-(Compréhension- Production) de l’oral du projet . Projet 02 S1 Niveau : 1AM
Activité : Compréhension de l’oral
Activité : Production de l’oral + identification
C.E.M Fisli Mohamed Salah Guerzize Mohammed Yazid
Khezaras -Guelma
Niveau : 1AM
Projet 02 : « Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès
de la science et leurs conséquences »
Activité : Négociation et planification du projet.
Objectif : Négocier et planifier le deuxième projet avec les apprenants.
Durée : 1 heure
Les apprenants doivent réaliser un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et
leurs conséquences.
Le projet 2 se compose de 3 séquences :
Première séquence : j’explique les progrès de la science.
Deuxième séquence : j’explique les différentes pollutions.
Troisième séquence : j’explique le dérèglement du climat.
II. Formation des groupes de travail :
conséquences.
- Vous devez travailler en groupe et faire des efforts afin de réaliser d’excellents dossiers documentaires.
- Il est impératif de se partager les tâches lors de la réalisation de votre projet. (dessin, rédaction…etc.)
- Vous trouverez les informations nécessaires en cherchant sur internet et dans la bibliothèque de l’école.
*****************************************
Projet 02 : « Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès
de la science et leurs conséquences »
Activité : Négociation et planification du projet.
Objectif : Négocier et planifier le deuxième projet avec les apprenants.
Durée : 1 heure
Déroulement de la leçon :
I. Présentation du projet :Les apprenants doivent réaliser un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et
leurs conséquences.
Le projet 2 se compose de 3 séquences :
Première séquence : j’explique les progrès de la science.
Deuxième séquence : j’explique les différentes pollutions.
Troisième séquence : j’explique le dérèglement du climat.
II. Formation des groupes de travail :
III. Consignes à suivre pour réaliser le projet :
- Vous allez réaliser un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leursconséquences.
- Vous devez travailler en groupe et faire des efforts afin de réaliser d’excellents dossiers documentaires.
- Il est impératif de se partager les tâches lors de la réalisation de votre projet. (dessin, rédaction…etc.)
- Vous trouverez les informations nécessaires en cherchant sur internet et dans la bibliothèque de l’école.
*****************************************
Niveau : 1AM
Projet 02 : « Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès
de la science et leurs conséquences »
Séquence 01: Expliquer les progrès de la science.
Activité : Compréhension de l’oral
Objectifs : - Construire du sens à partir d’un support audiovisuel.
- Amener les apprenants à connaitre les avantages d’Internet.
Support : Vidéo : Les avantages d’Internet https://www.youtube.com/watch?v=4AXcketCE9M
Projet 02 : « Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès
de la science et leurs conséquences »
Séquence 01: Expliquer les progrès de la science.
Activité : Compréhension de l’oral
Objectifs : - Construire du sens à partir d’un support audiovisuel.
- Amener les apprenants à connaitre les avantages d’Internet.
Support : Vidéo : Les avantages d’Internet https://www.youtube.com/watch?v=4AXcketCE9M
Déroulement de la leçon :
Phase | Activité du professeur | Activité de l'élève |
---|---|---|
Pré-écoute Ecoute n ° 1 Ecoute n ° 2 Ecoute n ° 3 Récapitulation | - Que voyez-vous sur l'illustration suivante? Que peut-on faire avec une tablette tactile / un ordinateur portable? 1) De quoi parle-t-on dans cette vidéo? 2) Quelle définition peut-on donner à Internet? 1) Quelle autre définition peut-on donner à Internet? 2) Internet joue un rôle très important dans notre vie. Quels sont ses avantages? 1) Quels sont les avantages d'Internet pour les élèves? 2) Comment notre monde est-il devenu grâce à Internet? * Comment appelle-t-on une personne qui utilise Internet? Internet est un réseau informatique mondial. Il y a plusieurs avantages: il donne l'Accès aux Différentes informations, de Përmet communiquer et offre aux «internautes» un espace de divertissement. Internet est donc l'un des résultats de la science. | 1: Une tablette tactile 2: Un ordinateur portable On peut: - Regarder des films. - Jouer - Surfer (naviguer) sur internet… etc. 1) On parle d'Internet. 2) Internet est un réseau informatique mondial. 1) Un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux. 2) - Donne l'accès à une infinité d'informations. - Permet de communiquer avec les personnes du monde entier. - Offre un espace de loisir et de divertissement. 1) Internet help the élèves in: - la préparation et la réalisation de leurs exposés. - la recherche d'informations concernant une leçon… etc. 2) Grâce à Internet, notre monde est devenu comme un petit village. * Un / une internaute. |
Niveau : 1AM
Projet 02 : « Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès
de la science et leurs conséquences »
Séquence 01: Expliquer les progrès de la science.
Activité : Production de l’oral + identification
Objectif : - S’exprimer oralement pour expliquer les conséquences des progrès de la science
- Amener les apprenants à identifier la structure d’un texte explicatif.
Support : Manuel scolaire p :76
Objectif : - S’exprimer oralement pour expliquer les conséquences des progrès de la science- Amener les apprenants à identifier la structure d’un texte explicatif.
Support : Manuel scolaire p :76
Déroulement de la leçon :
Phase | Activité du professeur | Activité de l'élève |
---|---|---|
Mise en train Observation Analyser Expression Récapitulation | Que représente l'illustration suivante? Classez ces trois moyens de transport du plus ancien au plus récent. Observez bien les photos de la page 76. 1) Que représentent les photos de la 1ère colonne? 2) Que représentent les photos de la 2ème colonne? 3) Pourquoi les photos de la 1ère colonne ne sont-elles pas en couleur? 4) Répondez en cochant la bonne affaire: (choisi l'un des 3 tableaux) * 5) Que remarquez-vous? 6) Comment expliquez-vous la différence entre le téléphone fixe et le smartphone? Avec tes camarades, expliquez en quoi peut changer notre monde. Les progrès scientifiques renvoient aux inventions qui ont changé notre monde et notre vie. Aujourd'hui, et grâce au progrès de la science, il est plus facile que jamais de voyager d'un continent à l'autre ou de contacter à tout moment une personne qui se trouve à l'autre bout du monde. | - Des Moyens de transport 1) Une diligence 2) Une voiture (ancienne) 3) Une voiture (moderne) 1) - Un téléphone (fixe) - Un Téléviseur en noir et blanc - Un train à vapeur 2) - Un à portables téléphoniques écran tactile. (smartphone) - Un téléviseur à écran à plasma. - Un train à grande vitesse (TGV) Pour 3 montrer) s'agit de Qu'il journey d'ancien. 4) * 5) Le smartphone est plus léger et plus pratique que le téléphone fixe. 6) La différence entre les deux est due à l'évolution technologique et au progrès de la science Expression libre |
Caractéristiques: | Téléphone fixe | Smartphone |
---|---|---|
Permet de téléphoner | X | X |
Prend des photos | X | |
Partout utilisable | X | |
Possède un écran tactile | X |
Caractéristiques: | Téléviseur en noir et blanc | Téléviseur à écran plasma |
---|---|---|
Très fin | X | |
Affiche des images en noir et blanc | X | X |
Affiche des images en couleurs | X | |
Possède un large écran | X |
Caractéristiques: | Train à vapeur | Train à grande vitesse TGV |
---|---|---|
Très rapide | X | |
Polluant | X | |
Fonctionne à l'électricité | X | |
Utilise le charbon comme énergie | X |
Identification des différents types de textes : (après une lecture silencieuse des 3
textes)
1) Réponds en cochant la bonne case :
textes)1) Réponds en cochant la bonne case :
Dans le texte, il s’agit : | Texte 1 | Texte 2 | Texte 3 |
---|---|---|---|
D’une invention scientifique | X | X | |
De personnages fictifs | X | ||
D’un conte | X | ||
D’une encyclopédie pour enfants | X | ||
De robots | X |
Activité : Négociation et planification du projet.
Activité : Compréhension de l’oral
Activité : Production de l’oral + identification
Activité : Préparation à l’écrit.
Activité : Travaux dirigés
Activité : Production écrite.
Activité : Lecture récréative.
Activité : Compte rendu de la production écrite
pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe cliquez-ici
FRANÇAIS CYCLE MOYEN DZ
LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT CLIQUE ICI
LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT CLIQUE ICI
Aucun commentaire