Préparation à l’écrit -Production écrite.-Lecture récréative/. Projet 02 Séquence 01 Niveau : 2AM
Lecture récréative. Projet 02 Séquence 01 Niveau : 2AM
C.E.M Fisli Mohamed Salah Guerzize Mohammed Yazid
Khezaras -Guelma Niveau : 2AM
Projet 02 : «J’anime une fable ».
Séquence 01 : Paroles de sages.
Activité : Lecture récréative.
Objectif : Développer des stratégies de lecture chez l’apprenant en l’invitant à lire un
texte long.
Support : Manuel scolaire p : 147
Titre : Le renard et les poissons.
Khezaras -Guelma Niveau : 2AM
Projet 02 : «J’anime une fable ».
Séquence 01 : Paroles de sages.
Activité : Lecture récréative.
Objectif : Développer des stratégies de lecture chez l’apprenant en l’invitant à lire un
texte long.
Support : Manuel scolaire p : 147
Titre : Le renard et les poissons.
Déroulement de la leçon :
Phase | Activité du professeur | Activité de l'élève |
---|---|---|
Image du texte Lecture magistrale Exploitation du texte | 1) Quel est le titre du texte? 2) Qui est l'auteur de ce texte? 3) Quelle est la source du texte? Lecture magistrale Texte: Le renard et les poissons Manuel scolaire p: 147 1) En quelle saison se déroule l'histoire? Quels sont les mots et les expressions qui le montrent? 2) Le renard est sorti de son terrière. Que cherchait-il? 3) Avait-il trouvé de la nourriture? 4) Qu'est-ce que la bonne odeur que le renard avait senti? 5) Quelle était l'idée du renard pour obtenir du poisson? 6) Choisis la bonne réponse. Les marchands sont pris pour: a) manger sa chaise b) prendre sa peau c) le jeter dans la rivière. 7) The renard était très heureux d'être sur la charrette de poisson. Qu'a-t-il fait? 8) Relever in the text in synonyme of the «rusé». | 1) Le renard et les poissons. 2) Absent 3) Le roman de Renart 1) - En hiver. - Il faisait froid / ce temps glacial / le vent. 2) Il cherchait de la nourriture. 3) Non, il n'a pas trouvé de nourriture. 4) D'une charrette chargée de poissons frais. 5) Faire le mort. 6) b) prendre sa peau 7) II mangea à sa faim, prit plusieurs poissons en collier autour du cou, assistez à un tournant et laissez-vous doucement glisser sur le sol. 8) Rusé = malin |
*******************************************
Production écrite.
Niveau : 2AM
Projet 02 : «J’anime une fable ».
Séquence 01 : Paroles de sages.
Activité : Production écrite.
Objectif : - Rédiger un dialogue entre les personnages d’une fable.
Durée : 1h.
Déroulement de la leçon :
Lecture :Lisez la fable de la page 79.
Analyse :1) Choisissez la bonne réponse.C'est l'histoire a) d'un lion et d'un renard b) d’une hyène et d'un renard c) d'un renard etd'une chienne d) d'une hyène et d'un loup2) Comment le renard a-t-il fait pour sortir du puits ?
Consigne d’écriture :
A partir de cette fable, écrivez le dialogue entre les personnages de l'histoire.Pour réussir votre production vous devez :
a) Ecrire les noms des personnages.
b) Utiliser les verbes introducteurs de paroles correspondant à chaque personnage.
c) Mettre les signes de ponctuation du dialogue.
d) Ecrire les paroles de chaque personnage.
e) Lire puis jouer le dialogue devant vos camarades. (Pendant la séance du compte rendu)
-------------------------------------------------
Projet 02 : «J’anime une fable ».
Séquence 01 : Paroles de sages.
Activité : Production écrite.
Objectif : - Rédiger un dialogue entre les personnages d’une fable.
Durée : 1h.
Déroulement de la leçon :
Lecture :Lisez la fable de la page 79.
Analyse :1) Choisissez la bonne réponse.C'est l'histoire a) d'un lion et d'un renard b) d’une hyène et d'un renard c) d'un renard etd'une chienne d) d'une hyène et d'un loup2) Comment le renard a-t-il fait pour sortir du puits ?
Consigne d’écriture :
A partir de cette fable, écrivez le dialogue entre les personnages de l'histoire.Pour réussir votre production vous devez :
a) Ecrire les noms des personnages.
b) Utiliser les verbes introducteurs de paroles correspondant à chaque personnage.
c) Mettre les signes de ponctuation du dialogue.
d) Ecrire les paroles de chaque personnage.
e) Lire puis jouer le dialogue devant vos camarades. (Pendant la séance du compte rendu)
-------------------------------------------------
Activité: Préparation à l'écrit. Activité: Production écrite. Activité: Lecture récréative. |
---|
Aucun commentaire