Projet: 2 Séquence: 2 Niveau : 3AM Conjugaison
Projet: 2 Séquence: 2 Niveau : 3AM Conjugaison
Niveau :3èmeAM
Projet 02:«Sous le titre Histoire et Patrimoine, réaliser un prospectus de récits historiques, portant sur un moment de 1'Histoire nationale et sur 1'Histoire d'un patrimoine pour les faire connaitre.»
Séquence 02:« Décrire un patrimoine et l’insérer dans un récit.»
Activité: Conjugaison Durée : 1heure
Titre : L’expression du futur.
Compétence visée : -Amener l’apprenant à identifier et utiliser l’expression du futur.
Objectifs d’apprentissage :
- Faire exprimer le futur dans le récit.
-Savoir conjuguer le futur simple.
Support: Manuel scolaire page 103
Déroulement de l’activité du jour |
I/ -Eveil de l’intérêt :
- Sais-tu comment s’appelle le vieux quartier d’Alger ?
Il s’appelle la Casbah.
- Fait-elle partie de notre patrimoine ? Oui, la Casbah fait partie de notre patrimoine
Lotfi àla Casbah d’Alger
Chemin faisant, illui dit :
« Lotfi, sais-tu comment on appelle les habitantsde la Casbah ? demande papa Yahia en arrivant à l’entrée de la vieille ville.
- Euh.... Grand-mère me l’a dit l’autre jour maisje ne m'en souviens plus très bien. Je croisque ce sont des Casbariens... des Casbarois.
- Mais non, tête de linotte ! Ce sont des Casbadji rectifie papa Yahia.»
D’après Meriem GUEMACHE, Lotfi à la Casbah. Casbah Editions, Alger, 2017
II/ -Lecture du support :
1 - De quoi parle ce texte ?
● Ce texte parle d’un jeune qui visite la Casbah avec son père.
2 - Relève dans le texte les verbes qui expriment le futur. Quel est leur infinitif ?
Verbes au futur | Infinitif |
- va faire - va visiter - servira | - faire - visiter - servir |
III/ -Analyse :
1 - Dans le texte, on a exprimé le futur de deux façons différentes. Comment le futurest-il indiqué ?
Dans le texte, il y a deux façons d’exprimer le futur :
- Le futur proche :verbe aller + un verbe à l’infinitif.
- Le futur simple :un verbe au futur simple.
2 - a. Quel événement est proche du moment où l’on parle ? L’événement proche est le futur proche (va faire, va visiter). b. Quel événement est plus éloigné ? L’événement plus éloigné est le futur simple(servira).
Je retiens :
●Il y a deux conjugaisons du futur.a. Le futur proche : aller au présent + v. à l'infinitif.
Ex. Lotfi va visiter la Casbah
aller au présent v. à l’infinitif
Exercice 01 : Parmi ces verbes au futur, il y a un intrus. Barre-le.
- Je ramasserai - je saurai – j’assurai.
- Tu nieras - tu illustras - tu graviras.
- Nous déclarons - nous repèrerons - nous respirerons.
- Vous exagérez - vous serrerez - vous verrez.
- Ils enverront - ils crieront - ils font.
Exercice 02 : Ecris les verbes mis entre parenthèses au futur simple.
Mascara vous invite à une plongée dans les entrailles de son passé et de sa civilisation qui remontent à plus de 200.000 ans. Vous aurez tout le loisir de visiter le site de Tighenif où ont été découvertes les premières traces du plus vieil homme ayant vécu en Afrique du Nord. Ce circuit vous permettrade parvenir aux ruines romaines pour marquer ensuite une escale vers les différentes mosquées ottomanes. Chemin faisant, vous découvrirezaussi le mémorial de Sidi Kada à la Smala de l’Emir Abdelkader. Vos pas vous guideront ensuite vers la célèbre station thermale de Bouhanifia.
D’après Mascara, fief des émirs et des rois(wilaya de Mascara,
J’écris : Tu écris trois phrases au futur en commentant ainsi :
Si tu entres au jardin d’essai, tu verras les animaux du zoo. Ensuite, tu te promèneras dans les belles allées bordées d’une végétation luxuriante. Tu découvriras aussi les nombreuses sculptures de ce lieu exceptionnel.
Si tu entres au jardin d’essai, tu verras les animaux du zoo. Ensuite, tu te promèneras dans les belles allées bordées d’une végétation luxuriante. Tu découvriras aussi les nombreuses sculptures de ce lieu exceptionnel.
Si tu entres au jardin d’essai, tu découvriras la faune et la flore.
Si tu entres au jardin d’essai, tu trouveras des plantes mosaïques.
Aucun commentaire