Projet: 2 Séquence: 2 Niveau : 3AM Vocabulaire
Projet: 2 Séquence: 2 Niveau : 3AM Vocabulaire
Niveau :3AM
Projet 02: «Sous le titre Histoire et Patrimoine, réaliser un prospectus de récits historiques, portant sur un moment de 1'Histoire nationale et sur 1'Histoire d'un patrimoine pour les faire connaitre.»
Séquence 02: Décrire un patrimoine et l’insérer dans un récit.
Activité: Vocabulaire Durée : 1heure
Titre : La description d’un lieu : la localisation.
Compétence visée :-Découvrir le vocabulaire de la description d’un lieu.
Objectifs d’apprentissage :
-Faire identifier la description itinérante / la description statique dans un récit :
faire employer les verbes de localisation, les verbes de mouvement et les verbes de perception.
Support: Manuel scolairepage 99
I/ -Eveil de l’intérêt :
- Où se situe la willaya de Tipaza ?♦ La ville de Tipaza est une ville côtière située à l’ouest de la capitale.
Mise en situation: Exploitation du texte« Page 99»
Promenade à Tipaza
A proximité de la ville de Tipasa, face au Chenoua s’étend l’ancienne ville romaine. Pour la visiter, il faut entrer dans un immense parc où le touriste découvrira les ruines dispersées parmi les oliviers, les lentisques et les chênes verts.
Tout d’abord, on rencontre à droite un premier monument : l’amphithéâtre. Tout autour, on voit encore les gradins sur lesquelles s’essayaient les spectateurs. La promenade continue sur une large voie romaine. On peut admirer au passage un portique ouvrant sur une grande cour dallée… La ville descend ensuite jusqu’à la mer, bordée de chaque côté par des piliers. C’étaient les portes monumentales
de splendides et vastes demeures. L’une des plus belles est la villa des Fresques. Plus
haut, s’élève le forum.
Et quelle vue magnifique, à travers les pins, sur la mer et sur le Chenoua, en sortant du
forum ! C’est un plaisir de s’engager dans les sentiers étroits sentant bon la lavande, afin de poursuivre cette promenade qui nous donne la joie de la découverte, dans un site enchanteur.
Albert CAMUS, Noces à Tipaza
II/ -Lecture du support :
1 - Quel est le lieu décrit ? Où se trouve-t-il ?
●On décrit l’ancienne ville romaine.
●Elle se trouve à proximité de la ville de Tipasa..
2 - Quels éléments composent ce paysage ?
●Les éléments qui composent ce paysage sont : l’ancienne ville romaine-le parc les ruines - l’amphithéâtre- les gradins- une large voie romaine- une grande cour dallée- la mer- la villa des Fresques- les portes monumentales- le forum- les pins…
III/ - Analyse :
1 - Encadre les indicateurs de lieu ou localisateurs qui situent dans l’espace les différents éléments décrits.
face au- dans- dispersées parmi - à droite- Tout autour- sur- bordée de chaque côté -Plus haut- s’élève- s’engager à travers… 2 - Cette description est-elle statique ou en mouvement ? Justifie ta réponse d’après le texte.
C’est une description en mouvement puisque l’auteur se déplace et emploie des verbes de mouvement : «entrer, continuer, descendre, s’élever, sortir, s’engager, poursuivre». 3 - Parmi ces cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût), lesquels sont sollicités dans cette description ? Relève des verbes de perception et enrichis la liste.
Parmi les cinq sens, ce sont la vue et l’odorat qui sont sollicités. Les verbes de perception : voir, admirer, découvrir, sentir. 4 - Relève les adjectifs qualificatifs qui caractérisent les éléments de la description. ●.. Les adjectifs qualificatifs qui caractérisent les éléments de la description : « ancienne, romaine, immense, verts, large, grande, dallée, bordée, monumentales, splendides, vastes, belles, magnifique, étroits, enchanteur.
Faisons le point :
Dans un texte qui décrit, on utilise :
Les verbes de localisation | Les verbes de mouvement | Les verbes de perception |
se trouver, se situer, dominer, se dresser | mener, traverser, se diriger, longer, accéder, monter | a. visuelle :voir,admirer, regarder, apercevoir… b. auditive : entendre, écouter, percevoir… c.olfactive :sentir, humer … d. gustative :déguster, savourer … e. tactile : toucher, palper … |
IV/ -Application :
Exercice 01: Complète avec un indicateur de lieu.
- L’Algérie se trouve au nord de l’Afrique. Elle est limitéeà l’estpar la Tunisie, à l’ouest par le Maroc.
- Annaba est située à proximité (près de, proche de) la mer.
- Dans les palmeraies de Tolga, on trouve les fameuses dattes Deglet Nour.
Exercice 02 :Réorganise cette liste de verbes en fonction des cinq sens ( la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût, le toucher). Construis une phrase personnelle avec un verbe de ton choix.
apercevoir - contempler - déguster - observer - parfumer - regarder - savourer - entendre – gouter – humer – caresser – sentir – percevoir
La vue | L’odorat | L’ouïe | Le goût | Le toucher |
- apercevoir - contempler - observer - regarder | - parfumer - humer - sentir | - entendre - percevoir | - déguster - savourer - goûter | - caresser |
Exercice 03 : Complète le texte ci-après extrait de « visite d’Alger » avec les mots suivants :(arrivons - longeons - poursuivant - rendre - remonter – atteignons)
En poursuivant notre périple, nous arrivons au quartier de la voûte aux poissons ou Palais de Raïs pour découvrir la ville les pieds dans l’eau et avoir accès aux vestiges d’Icosium (Alger à l’époque romaine).
Nous longeons le front de mer pour remonter vers la ville moderne avec ses belles avenues et ses bâtisses d’une architecture de grande valeur. Puis nous atteignons le versant est pour nous rendre au parc de Riad El Feth où un large espace boisé nous attend avec son quartier des artisans, ses musées et ses boutiques.
Aucun commentaire