Breaking News

préparation de l’écrit Séquence:01 Projet:2 Niveau : 3AM Atelier d’écriture.


Niveau : 3AM                                                         Mr : Ait Saidi Lounis
Projet:2 « Sous le titre histoire et patrimoine, réaliser un prospectus de récits historiques, portant sur un moment de l’histoire nationale et sur l’histoire d’un patrimoine pour les faire connaitre »
Séquence:01  Rédiger un récit historique à partir d’une bande dessinée
Activité: Atelier d’écriture.
Objectifs :
- Faire compléter un récit historique en y insérant des événements racontés dans un ordre chronologique.
- Faire conclure un récit historique.
Support : Manuel scolaire de 3 Am. Page 85
                  Déroulement de l’activité du jour
1-    Rappel :
Rappeler le thème du projet 2 et la séquence 1
2-    Phase de préparation :

Activité n 1 :

Imagine la suite des événements de ce récit  historique (d’après El Watan du 16 /18/2016) en employant tes temps du récit au passé.

Emploie les verbes : encercler ; bombarder, blesser, survoler, fuir, se refugier, courir, démolir…

                               Un village décimé par la furie coloniale
C’était le mois d’août 1958. Les soldats étaient venus tôt le matin afin de mettre le feu au village Imakrien situé sur les hauteurs de Naciria, commune de Boumerdès. Ce village abritait beaucoup de moudjahidine.

Un avion ennemi apparu dans le ciel. Il bombarda durant de longues minutes la bourgade, décimant toute vie sur son passage. Les maisons n’étaient plus que des reines. Les soldats au sol tirèrent sur tout ce qui bougeait. Ils utilisèrent des lance-flammes qui mirent le feu aux maisons qui n’avaient été touchées par le bombardement. La riposte courageuse des moudjahidines ne vint pas à bout de la force coloniale.
De tout cotés, les flammes s’élevaient et la fumée rendait l’air irrespirable.
Les habitants du village fuirent leurs demeures démolies. Ils couraient dans tous les sens pour se refugier quelque part dans cette terre de désolation. Les blessés se trainaient comme ils le pouvaient, soutenus par les leurs. Des corps inertes gisaient sur le sol.
Les survivants se souviennent encore de ce mois d’août 1958.
Activité n 2 :
Rédige la fin de ce récit historique extrait de récits de feu de Mahfoud Kaddache.

Exemple 1 :
     Un miracle se produisit. Alerté par la fusillade, des éléments de l’ALN étaient venus à notre secours. Il s’ensuivit une bataille entre les deux camps. Même si les troupes ennemies étaient nombreuses et bien armées, nos soldats réussirent à nous libérer de leurs griffes.
Exemple 2 :
Un miracle se produisit. Alerté par la fusillade, des éléments de l’ALN, nous nous enfuirent pour se refugier dans la grotte du maquis. A l’intérieur, nous trouvâmes un chemin menant vers l’autre coté, loin du ratissage.
J’écris :
Lis attentivement cet extrait adapté de la bande dessinée : «  P’tit Omar, la Révolution dans le cartable » de S.Abbas-Kebir.
C’était en 1957, P’tit Omar avait pour mission d’ouvrir route à trois jeunes Fidaiyate et surtout de veiller à ce qu’elles arrivent saines et sauves à leur rendez-vous. Elles devaient passer par la rue Abderrames.

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT            CLIQUE ICI


6 commentaires: